Grogne des étudiants contre la baisse des APL au 1er octobre 2017 : mesure injuste pour les syndicats. Les APL étudiants vont baisser de 60 euros sur un an.

Les commentaires sur la baisse des APL octobre 2017 : ce qui change !

Le gouvernement a surpris tout le monde en annonçant un samedi en pleine période vacances estivale que Les APL baissent de 5 euros par mois dès le 1er octobre 2017 pour tout le monde.

Les syndicats étudiants sont très mécontents : Lila Le Bas de l’UNEF explique que cette aide est vitale pour les « avoir un logement autonome, pour avoir simplement les moyens de poursuivre ses études » Elle estime qu’on fait une nouvelle fois des économies sur le dos des étudiants.
La FAGE demande au gouvernement de « ne pas matraquer le portefeuille des étudiants ».



Côté politique c’est Nicolas Dupont Aignan qui a déclaré « Au coeur de l’été le macronisme révèle son vrai visage : l’austérité pour les plus faibles, sur laquelle prospèrent les plus riches.
Dans Le Parisien du 23/07 un micro-trottoir est organisé sur la mesure de l’APL pour faire des économies, les intéressés sont plutôt contre sauf une certaine Julie (24 ans) commerçante à Paris  » 5 euros c’est quoi ? un paquet de cigarettes. Je pense que tout le monde peut faire cet effort. Pour moi, c’est minime. La France a besoin d’économiser pour pouvoir combler ses dettes (…) »

La France Insoumise trouve injuste qu’on baisse les APL et baisse l’ISF (impôt sur la fortune). « Macron l’anti-Robin des bois prend aux pauvres pour donner aux riches ».

Réactions sur la baisse des APL de 5 euros :