Réforme des vacances scolaires avec Jean Michel Blanquer : des vacances plus courtes? Fini les grandes vacances pendant 2 mois ? Que pense le ministre de l’éducation des vacances estivales ?

Les commentaires sur la réforme Blanquer des grandes vacances : prêt à les raccourcir ?


Jean Michel Blanquer
nouveau ministre de l’éducation souhaite faire changer l’école et ça commence dès la rentrée 2017 avec le dédoublement des classes de CP en ZEP, la mise en place des devoirs faits, la restauration des classes bilingues ou encore le retour à la semaine de 4 jours pour 1/3 des écoles dès septembre 2017.

Mais que pense le ministre de l’éducation d’Emmanuel Macron des grandes vacances, souhaite-t-il les réformer ? dans le JDD il explique « Il n’y a pas d’engagement présidentiel en la matière. Mais à chaque fois qu’on parle du rythme de l’enfant au XXIe siècle on doit se poser la question des vacances, qu’il s’agisse de l’été ou des vacances intermédiaires. C’est un sujet plus important que celui du rythme hebdomadaire ».



Clairement le ministre de l’éducation n’est pas contre une réforme des vacances si c’est pour le bien des écoliers. A ce jour aucune piste n’a été dévoilée sur un raccourcissement des vacances d’été. Le calendrier officiel des vacances scolaires 2018/2019 a été dévoilé avec aucun changement majeur. Si une réforme est mise en route, ce sera appliqué pour les années suivantes à n’en pad douter.