Comment se passent les radiations à Pole emploi en 2015? Toujours plus de chômeurs radiés de Pole emploi pour faire baisser les chiffres? Explications. Comment contester sa lettre de radiation Pole emploi ?

La radiation Pole emploi en 2015 : ce qui change , les recours

La radiation Pole emploi en 2015 : ce qui change , les recours


Le ministre du travail avait expliqué il y a quelque semaines vouloir renforcer les contrôles des demandeurs d’emploi afin de bien vérifier qu’ils recherchent un emploi. Aujourd’hui les agences Pole emploi confirment qu’il y a pas de « politique de radiation par Pole emploi qui est menée » tout en précisant « Si une personne inscrite ne se présente pas à une convocation, elle reçoit une lettre d’avertissement puis a 15 jours pour apporter un justificatif (certificat médical…) ». A noter que c’est le directeur d’agence qui prend la décision de la radiation comme l’explique Luc Darmais (directeur pole emploi Loire) à lessor.fr.

Jean Bassères le patron de pole emploi a expliqué à la Tribune : « nous avons identifié des abus et procédé à des radiations, mais que ce soit clair : il n’y a pas à Pôle Emploi de politique de radiation ni de stigmatisation des chômeurs. C’est d’ailleurs la conclusion d’un médiateur de Pôle Emploi. En ce qui concerne la généralisation du contrôle, cela pose la question des moyens humains. Est-ce une priorité ? C’est en cours de réflexion. »

Si vous êtes inscrits sur les listes de chômeurs de Pole emploi, soyez vigilants avec l’actualisation mensuelle mais aussi vos convocations, entretiens et gardez les documents qui prouvent bien votre recherche d’emploi (annonce, lettres envoyées etc..).

Recours en cas de radiation Pole emploi

Contester une radiation Pole emploi : quel recours?

Le demandeur d’emploi peut contester sa radiation Pole emploi (après réception de la lettre de radiation) auprès du directeur de son agence Pole emploi (attention le recours est non suspensif, donc pendant le traitement de votre demande vous ne toucherez pas les allocations chômage). Ensuite il est aussi possible de faire un recours contentieux devant le tribunal administratif. Les conséquences d’une radiation Pole emploi c’est ne plus toucher RSA ou encore ARE de Pole emploi.

Adresse du médiateur Pole emploi au niveau national :
Le Médiateur Pôle emploi / Direction Générale / 1 avenue du Docteur Gley / 75987 Paris Cedex 20
Email : mediateur.national@pole-emploi.fr