Réforme des CDD à la carte en 2018 : les règles changeraient selon les secteurs d’activité. Comment ça marche exactement ?

Réforme des CDD à la carte : vous validez ?

La réforme du code du travail de Macron va tout modifier pour les salariés et pas toujours à leurs avantages.
Explications. A la base les CDD sont régis par une loi concernant la durée maximale, le nombre de renouvellement autorisés de CDD ou encore le délai de carence…

Mais le gouvernement souhaiterait que les règles du CDD soient différentes selon le secteur d’activité comme l’explique LeMonde. Fini une loi qui fixe les mêmes règles pour tous les secteurs. Autant dire que ça va être difficile de s’y retrouver. Chaque branche choisirait les règles du CDD selon ses besoin.



Le patronat est bien entendu séduit par cette réforme du CDD mais les salariés craignent une précarisation de leurs emploi. Les partenaires sociaux (patronat / syndicats) devraient parvenir à fixer les règles secteur par secteur pour le nouveau CDD… enfin si le projet voit le jour.

Pour rappel à ce jour un CDD c’est 18 mois maximum avec la possibilité de 2 renouvellements. Alors êtes-vous prêts pour la révolution des CDD ? On devrait en savoir plus à la fin de l’été lors de l’annonce des mesures officielles de la réforme du code du travail.