Le calendrier des réformes Macron à la rentrée 2017/2018 : quel est le programme des prochains mois ? Des sujets sensibles au rendez vous comme le travail, les retraites ou encore le chômage.

Les chantiers du gouvernement Macron

Alors que la réforme du code du travail par ordonnance est le premier test du gouvernement, les français vont-ils accepter cette réforme ? Ou la rentrée sociale et son lot de manifestations vont-elles faire plier le gouvernement sur la loi du travail XXL ?

Ce qu’on sait c’est que le gouvernement veut tenter de garder avec lui les partenaires sociaux FO et CFDT notamment. La CGT appelle à la grève le 12 septembre 2017 tandis que des députés insoumis ont fait appel au conseil constitutionnel concernant la loi qui autorise à légiférer par ordonnance.



Place ensuite au budget avec le PLF 2018 qui doit être présenté avant fin septembre au conseil des ministres. Le projet de loi des finances 2018 doit être à l’assemblée maximum le 3 octobre 2017. Le gouvernement doit effectuer 10 milliards d’économies.

Une réforme du logement est prévue, elle se veut structurelle. Elle a eu pour but de sortir de la polémique de la baisse des APL de 5 euros par mois. Mesure très impopulaire.

Réforme de l’assurance chômage : désormais les salariés démissionnaires et les indépendants, artisans et entrepreneurs auront droit à l’assurance chômage. Mais quel est le mode de financement d’une telle mesure ? Ce projet de loi devrait voir le jour au printemps 2018, il sera associé à la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle

Enfin réforme des retraites en 2018 : le gouvernement souhaite un système plus transparent et plus juste. Pas d’indication à ce jour sur les mesures proposées.