Quels produits concernés par le scandale des oeufs contaminés en France ? Quelles marques ? Une crise majeure en vue pour les éleveurs de poule mais qu’en est-il du consommateur ?

Les oeufs contaminés en France : quels produits industriels concernés ?

Le scandale des oeufs contaminés qui touche la Belgique et désormais la France. Du fipronil a été mis dans certains oeufs mais à ce jour aucun produit industriel n’a été dévoilé avec précision.

Stéphane Travert le ministre de l’agriculture a indiqué que les oeufs contaminés concernaient des flans, des brioches, des gâteaux. Ce sont des produits sortis dès le mois de juillet des usines agro-alimentaires Igreca, Samo, Sovimo, Futur oeuf et Ovo. Ces usines conditionnent les oeufs sous forme liquide, poudre ou congelé.



Les produits contaminés se trouvent en grandes surfaces mais aussi dans les restauration collective.

13 lots d’oeufs contaminés à l’insecticide ont été envoyés à des usines. Ces usines travaillent notamment avec les marques de Marie surgelés, Pasquier ou encore Lustucru (source : Parisien / Franceinfo)… à ce jour on ne sait pas quel produit est infecté ou pas?

Il faut attendre les résultats de l’enquête toxicologique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travai … aux dernières nouvelles les tests chez Igreca sont négatifs.

Le ministre de l’agriculture se veut rassurant  » les produits fabriqués avec des oeufs contaminés et potentiellement déjà commercialisés en France ne présentaient a priori «pas de danger pour la santé humaine».

— mise à jour à suivre —