Comment fonctionne le compte personnel de formation de Pole emploi pour les chômeurs? un nouveau système pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent débuter une formation grâce au CPF.

Le CPF demandeur d'emploi de Pole emploi : combien d'heures? comment ça marche?

Le CPF demandeur d’emploi de Pole emploi : combien d’heures? comment ça marche?


La formation est un élément central de Pole emploi, d’ailleurs cette année il y a le plan 10000 qui visent à permettre aux demandeurs d’emploi se lancer dans des formations notamment dans des « secteurs peu attractifs » mais qui recrutent. Jean Bassères, patron de Pôle Emploi explique à La Tribune « Nous avons constaté que le taux de retour à l’emploi est meilleur pour ceux qui ont bénéficié de ce plan. »

De plus il revient sur la mise en place du compte personnel de formation à Pole emploi « qui a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel ». Les demandeurs d’emploi inscrits à Pole emploi, les jeunes décrocheurs du système scolaire et les salariés du privé ont droit au CPF.
Le CPF est le nouveau DIF dès le 1er janvier 2015. Les heures comprises dans « Mon compte formation » sont attachées à « vous » et non à votre situation donc en cas de changement de travail rien ne change.

Le CPF des demandeurs d’emploi à Pole emploi

Quand on a un nombre d’heures suffisant (on peut avoir 24H par an et jusqu’à 120H, le maximum c’est 150H), le demandeur d’emploi peut demander à son conseiller de valider sa formation dans le cadre du PPAE. Si on a pas assez d’heures dans le CPF, il est possible à Pole emploi de faire appel à d’autres financements. Pour visualiser votre compte personnel de formation et le nombre d’heures acquises rendez vous sur moncompteformation.gouv.fr dès le 5 janvier 2015.

Quelles formations Pole emploi dans le CPF (compte personnel de formation)?

Il faut que les formations permettent l’acquisition de connaissances et compétences ou bien que les formations soient qualifiantes, une liste est élaborée avec le comité paritaire régional de la formation professionnelle et de l’emploi de la région (voir le décret officiel ici. N’hésitez pas à demander la liste des formations CPF compatibles Pole emploi 2015 à votre conseiller Pole emploi voire au conseil régional qui doit détenir les formations éligibles au CPF pour les chômeurs.