Nouvelle réforme du pourboire en France : bientôt obligatoire dans les bars et restaurants. Combien faudra-t-il donner en 2018 de pourboire ?

Le pourboire bientôt réformé en France ?

Les pourboires sont en régression en France, ils sont rares et les sommes sont de plus en plus petites comme l’explique Hervé Becam le vice-président de l’UMIH. Est-ce dû à la qualité du service (client non satisfait) ou simplement parce que les français sont pingres?

Ce qui est sûr c’est que l’UMIH (union des métiers et des industries de l’hôtellerie) est en train de plancher sur un projet de législation où le pourboire deviendrait obligatoire. Aux Etats Unis le pourboire est obligatoire et il représente environ 15% de l’addition.



Si cela se confirmait ce serait un vrai coup dur pour le pouvoir d’achat des ménages : la fréquentation des bars et restaurants pourrait en pâtir.

Les serveurs ne sont-ils pas assez souriants et disponibles pour que les français laissent des pourboires ? Les touristes peuvent laisser 5 à 6 euros de pourboire alors que les français ce sont plutôt des centimes. Pour les serveurs le pourboire est un joli supplément pour arrondir ses fins de mois en plus de la paye.