Grève et manifestation le samedi 23 septembre 2017 contre les réformes sociales et les arbitrages de Macron. La réforme du code du travail fait débat.

Vos commentaires sur les manifs du 12/09/2017 et 23/09/2017 // Photo @InsoumisJeunes

Alors qu’une grève nationale le 12 septembre 2017 est prévue, on sait déjà une grande manifestation est prévue le samedi 23 septembre à l’initiative de la France Insoumise le 23 septembre 2017. Pourquoi de nombreux mécontentements se font jour ?
– Coup de rabot des APL de 5 euros dès le 1er octobre 2017
– Gel du point d’indice des fonctionnaire
– Hausse de la CSG
– Baisse des cotisations sociales en 2 temps
– Rétablissement du jour de carence des fonctionnaires

La CGT est déjà prête à se mobiliser face aux mesures d’Emmanuel Macron. Jean Claude Mailly secrétaire général de FO explique au JDD « soit il tient compte des lignes rouges syndicales et ça passe dans trop de casse. Soit il n’en tient pas compte et cela jouera sur le climat des autres réformes sociales ».



Il faut savoir que la popularité d’Emmanuel Macron s’effondre avec 57% de mécontents (JDD) dont 20% très mécontents. Fréderic David de l’IFOP explique « le plus préoccupant pour Macron est qu’une grille de lecture tend à s’installer, qui fait apparaître sa politique comme favorisant l’injustice ».

Les 12 et 23 septembre 2017 sont des journées de mobilisation, manifestations et grèves contre la réforme du code du travail et certaines mesures jugées anti-sociales de Macron.

@InsoumisJeunes