Réforme de la fonction publique 2018 : qu’est ce qui se prépare pour les fonctionnaires ? De nouveau des mesures d’austérité ?

Quoi de neuf dans la fonction publique en 2018 ? les fonctionnaires perdants ?

Gérard Darmanin reçoit les syndicats de fonctionnaires pour faire le point sur la réforme de la fonction publique. Il faut s’attendre à des discussions tendues car le but est de faire des économies du côté des dépenses publiques. Le Parisien fait le point sur les mesures qui pourraient faire débat.

– Suppression de 120 000 postes comme prévu par Macron, mais Darmanin estime que ce seuil pourrait être dépassé. Les syndicats estime qu’il faut au contraire augmenter les effectifs à l’hôpital ou encore dans les centres des impôts.



– Privatisation de certains services publics comme les contrôles des excès de vitesse qui vont être effectués par des entreprises privées.
La CGT Service Public confie au Parisien être inquiète pour la fonction territoriale car de grandes entreprises pourraient être intéressées par la gestion des crèches ou encore des espaces vers.

– Le point d’indice serait différent selon chaque fonction publique à savoir l’Etat, la fonction publique hospitalière et territoriale. Il faut savoir que déjà le point d’indice est gelé pour 2018.

– Augmentation de la CSG chez les fonctionnaires et une compensation ? a ce jour peu d’informations peut être une aide au 1er janvier 2018 et après plus rien. Donc cela serait différents des salariés du privés. Pas de gain de pouvoir d’achat juste un maintien de salaire.