Quel montant de RSA à Saint Martin ? comment le revenu de solidarité active est-il versé aux demandeurs d’emploi ? Victime d’Irma, la pauvreté risque de s’accentuer.

Le chômage à Saint Martin va se compliquer avec irma / Capture écran

Avec l’ouragan Irma, Saint Martin a en partie été détruite…or les activités principales de l’île est liée au tourisme . Il faut savoir que le chômage à Saint Martin est de 27% (chiffres 2016) soit le triple de la partie hollandaise de l’île.

De nombreux habitants disposent du revenu de solidarité active RSA pour vivre, mais depuis 2016 une partie du RSA est versée sous forme de carte prépayée. De plus, désormais pour bénéficier du RSA, les étrangers en situation régulière doivent justifier de 10 ans de présence à Saint Martin contre 5 ans auparavant.



Le RSA de Saint Martin est démonétisé en parle avec une carte prépayée : c’est à titre expérimental pendant 2 ans. On estime à plus de 3000 personnes à Saint Martin qui touchent le RSA sur une population de 35 000 habitants.

Ces décisions sur le RSA à Saint Martin a pour but de réinjecter l’argent dans l’économie locale…auparavant il y avait des fuites importantes avec des transferts d’argent.

En février dernier, la mesure de la collectivité de Saint Martin a été annulée… une bonne nouvelle pour les bénéficiaires.

Le RSA à Saint Martin pourrait être calculé par rapport au seuil de pauvreté de Saint Martin et non pas par rapport à l’échelle nationale.