Nouvelle grève des fonctionnaires le mardi 10 octobre 2017 : la fonction publique, territoriale et hospitalière dans la rue … pour manifester son mécontentement contra la politique d’Emmanuel Macron.

Grève fonction publique le 10/10/2017

Après les grèves contre la réforme du travail, ce sont les fonctionnaires qui manifestent leur colère et ça démarre le mardi 10 octobre 2017 suite à l’appel de nombreux syndicats à savoir CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, Unsa et Solidaires .

Ils estiment que les mesures négatives pour les fonctionnaires vont « impacter fortement et négativement leur pouvoir d’achat ». Focus sur les changements à venir pour les fonctionnaires en 2018.



– Gel du point d’indice des fonctionnaires tout comme les salaires des fonctionnaires en 2018.

– Suppression de 120 000 postes de fonctionnaires pendant le quinquennat soit 50000 poses non renouvelés dans la fonction publique d’Etat et 70 000 euros dans la territoriale.

– Le jour de carence des fonctionnaires est rétabli, 3 ans après son abrogation.

– Comment la hausse de la CSG va être compensée pour les fonctionnaires ? l’Unsa-Fonction publique a déclaré «  »A ce stade, les agents publics ne bénéficieraient d’aucun gain de pouvoir d’achat, ni d’une compensation intégrale de la hausse de la CSG »/

Il faut s’attendre à des perturbations dans les écoles, lycées mais aussi à Pole emploi, les impôts, la poste …