Nouveau calcul des APL en 2018 : les aides personnalisés au logement de la CAF vont être modifiées. Qu’est ce qui va changer ?

Le calcul des APL modifiés en 2018 / 2019

Dans le cadre de la réforme du logement, le gouvernement a annoncé que les APL vont être modifiées notamment dans leur base de calcul.
En effet les APL vont être désormais calculées sur la base du revenu en cours et non plus sur le revenu de l’année N-2. Cette mesure va entrer en vigueur au 1er janvier 2019.

Julien Denormandle le secrétaire d’état à la cohésion des territoires explique dans le JDD ‘Si je travaille alors que j’étais au chômage il y a 2 ans, je touche un montant d’APL qui n’est pas en relation avec ce dont j’ai besoin aujourd’hui. Cette mesure est juste. Elle permettra d’économiser plus d’un milliard d’euros ».



A noter que dès le 1er octobre 2017, il y la baisse des APL de 5 euros pour tous les allocataires.

De plus dans le projet de loi de la réforme du logement les locataires HLM devraient voir leurs aides diminuer de 50 à 60 euros…mais la contrepartie ce sont les bailleurs qui vont devoir baisser le loyer du même montant. Donc normalement, les locataires ne perdront pas d’argent.