Augmentation pension de retraites au 1er octobre 2017 : les retraités sont mécontents de cette revalorisation qui est jugée insuffisante.

Vos commentaires sur l’augmentation des retraites au 1er octobre 2017

Après 4 ans de stagnation, les pensions des retraités augmentent au 1er octobre 2017 de 0,8% ce qui représente une hausse de 5 à 13 euros par mois. Les associations sont en colère car cette hausse de 0,8% des retraites n’apporte pas de gain de pouvoir d’achat mais ne fait que compenser l’inflation des 12 derniers mois.

Près de 16 millions de retraités vont bénéficier de l’augmentation des pensions de retraites : on estime que la pension moyenne est de 1376 euros brut.



Les associations de retraités appellent à une journée de grève / manifestation le 28 septembre 2017 pour faire valoir leur mécontentement de la hausse de la CSG qui va amputer leur pension de 22 euros par mois.

A noter que les retraités du secteur privé (Agirc et Arrco) ne sont pas concernés par l’augmentation des pensions de retraites au 1er octobre 2017. En effet les partenaires sociaux avaient négocié que l’augmentation des retraites ne se ferait qu’à hauteur d’un point sous l’inflation afin de redresser les comptes. Donc gel des pensions Agirc / Arrco au 1er octobre 2017.

La bonne nouvelle c’est l’annonce de l’augmentation de 100 euros par mois du minimum vieillesse :