Exonération de la redevance télé en 2018 pour les retraités qui font face à la hausse de la CSG ? Quoi de neuf? Gérarld Darmanin fait le point.

Les retraités perdants avec la politique de Macron en 2018

Les retraités doivent faire face à l’augmentation de la CSG au 1er janvier 2018 de 1,7 point. Mais Gérald Darmanin se veut positif dans le parisien en expmlquant que ça sera déductible de son revenu imposable. Il prend l’explique d’un ex directrice d’école à la retraite qui gagne autour de 2500 euros net va subir 42,50 euros d’augmentation de CSG . Le ministre estime que ces retraités vont pouvoir bénéficier d’une suppression progressive de la taxe d’habitation et donc obtenir un gain de pouvoir d’achat.

Exonération ou pas de la redevance télé en 2018 pour les retraités? le ministre explique les exonérations qui existent pour les personnes âgées vont être maintenues. Mais il estime qu’il faut réfléchir à une nouvelle taxation adaptée à l’arrivée de l’ordinateur / tablette. La ministre de la culture planche sur cette question.



Bref pas beaucoup de bonnes nouvelles, sachant que finalement la hausse des pensions de retraites n’aura pas lieu en octobre 2018 mais au 1er janvier 2019. Ce décalage de 3 mois va permettre au gouvernement de rapporter près de 380 millions d’euros. Dernière augmentation des pensions de retraites au 1er octobre 2017 de 0,9%.