Des changements Pole emploi pour les seniors : de nouvelles conditions et restrictions pour avoir droit à l’allocation pole emploi dès octobre 2017.

Le chômage senior évolue en octobre2017 / Photo Pole emploi

De nouvelles restrictions pour les seniors qui deviennent chômeurs dès octobre 2017 :

Les personnes « seniors  » qui s’inscrivent à Pôle emploi doivent désormais avoir 55 ans pour bénéficier du droit à 36 mois d’allocation chômage au lieu de 24 mois comme pour les autres chômeurs. Auparavant c’était possible dès 50 ans.



Pour les inscriptions à Pole emploi effectuées lorsqu’on a entre 53 ans et 55 ans, les demandeurs d’emploi peuvent être indemnisés 30 mois.
S’ils désirent bénéficier de 6 mois supplémentaires d’ARE Pole emploi, c’est possible… pour cela ils doivent suivre une formation agréé.

Dès 50 ans, les demandeurs d’emploi ont droit à une formation de 500 heures… le but est de parvenir le plus souvent à une reconversion.

Il faut savoir que les seniors même de plus de 57 ans sont dans l’obligatoire effective de chercher du travail et de prouver à leur agence Pole emploi leurs recherches. La disposition qui permettait aux seniors de plus de 57 ans d’être dispensé de recherche d’emploi a été supprimée en 2012.