Les vacances de la Toussaint raccourcies en 2018 / 2019 : le calendrier scolaire bientôt réformé pour les congés d’automne ?

Réforme des vacances de la toussaint : quelle est la meilleure durée en 2018 ?

Le ministre de l’éducation Jean Michel Blanquer réfléchit à une réforme du calendrier scolaire 2018/2019 et ça passe notamment par des vacances de la Toussaint raccourcies. 1 mois 1/2 après la rentrée, 15 jours de vacances c’est trop ?
Le ministre estime que ces vacances de la Toussaint sont trop longues qu’elles seraient même un facteur de décrochage. Pour le syndicat Snuipp-FSU « C’est le choix de la facilité » de s’attaquer à ces vacances qui intéressent le moins l’industrie du tourisme

Selon un dossier du Parisien, les parents sont divisés par rapport aux vacances de la Toussaint « les enfants commencent tout juste à prendre le rythme quand les vacances arrivent » (…) « Au delà il y a aussi la question de la garde des enfants pour les plus jeunes quand les parents travaillent ».



En France on est le pays n°1 en Europe avec 162 jours d’école (la Lettonie 169, l’Islande 170, l’Espagne et la Grèce 175 ou encore la Suède avec 178) mais par contre le max d’heures de cours avec 864 heures (le pays qui a le plus d’heures en Europe c’est le Danemark avec 1051 heures).

Les vacances de la Toussaint sont passées à 15 jours sous Vincent Peillon afin que l’enfant puisse profiter d’un vrai repos. Auparavant depuis 2003, c’était 10 jours de vacances. Le Yoyo existe pour les vacances de la toussaint depuis longtemps (pour rappel an 1965 leur durée n’était que de 3J).