Réforme sélection universités 2018 : fini APB (admission post bac) : nouvelles procédure avec une entrée à la fac plus difficile à la rentrée 2017. Fini l’accès à l’université pour tout le monde et les lycéens en terminale en 2018 vont être en plein la réforme.

Réforme entrée à la fac rentrée 2018 : la sélection est là avec les avis des profs ?

Nouvelle réforme pour l’entrée à l’université pour la rentrée 2018 et mise en place d’ici 2 mois pour les bacheliers. Du changement pour les lycéens en terminale, le parisien dévoile la réforme.

– Les élèves vont avoir 12 voeux à faire contre 24. Plus de classement de voeux. Les élèves vont avoir une réponse à chacune de leurs demandes.
– Lors du conseil de classe du 2nd trimestre, les profs vont donner leur avis sur les voeux d’orientation des élèves. Cette avis sera dans le dossier et transmis aux universités.



– La décision devrait revenir au final au futur étudiant mais dans les filières en grande tension, des élèves pourraient être refusés. Dans ce cas, seraient proposés des cursus proches de celui demandé.

– Le Parisien précise que dans le projet du gouvernement Macron pour la réforme de l’accès à l’université : si l’élève choisit de faire une licence non sélective malgré un avis non favorable de la fac, il lui faudra faire une remise à niveau.