Les mesures qui vont changer les allocations chômage 2018 à Pole emploi : la réforme de l’assurance chômage réserve des surprises.

Qu’est ce qui change pour les chômeurs en 2018 avec Pole emploi ?

Emmanuel Macron a lancé les discussions sur la réforme de l’assurance chômage 2018 : l’accord doit être trouvé fin janvier.

– Un bonus malus pour les contrats courts? ce n’est plus un objectif. Les syndicats doivent trouver un autre système pour lutter contre la précarité des emplois courts.



Assurance chômage pour les indépendants en 2018 qu’est ce qui bouge ? Pas de cotisation supplémentaire à payer car ils participent déjà avec la hausse de la CSG. Quels indépendants ont droit aux allocations pole emploi ? Quelle durée? montant ?
Quelle situation va donner droit aux allocations Pole emploi pour les indépendants ? une liquidation judiciaire ?

Les allocations chômage des démissionnaires vont être restreintes. Un nombre d’année d’ancienneté sera nécessaire (5, 6 ou 7 ans avec un projet pro à la clé avait dit Macron en octobre dernier) . De plus pour éviter les effets d’aubaine, la durée sera plus courte que les 24 mois en vigueur et l’allocation sera plafonnée.

Les contrôles des chômeurs à Pole emploi renforcés : des offres décentes sont proposées en fonction des compétences voire une formation à la clé. Au 2ème refus, les droits seront suspendus selon Macron mais certains conseillers nuancent en disant que les sanctions pourraient être « plus graduelles » comme l’explique Le Parisien.