La réforme du service national 2018-2019 aura bien lieu avec Emmanuel Macron malgré le coût élevé de la mesure. Explications.

Le service national Macron se précise !

Emmanuel Macron a annonce sur le service national universel serait bien créé. « Il entrera à bon port, il sera conduit par l’ensemble des ministères concernés et pas simplement par le ministère des armées, il aura un financement ad-hoc, qui ne viendra en rien impacter la loi de programmation militaire 2019-20125 qui doit être prochainement présentée ».

Les modalités du service national ne sont pas encore arrêtées mais selon le parisien la durée sera de 1 mois. L’encadrement se ferait par des militaires.
Les jeunes apprendraient les gestes qui sauvent en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle : le but est l’engagement citoyen des jeunes et la mise en exergue de la mixité sociale selon le député Gabriel Attal.




A la base ce sont les jeunes de 18 à 21 ans qui seraient concernés. Les études montrent qu’il faudrait jusqu’à 18000 encadrants. Le salaire du mois du service national n’a pas été dévoilé mais devrait tourner autour de 500 euros le mois.