Les péages urbains en 2018-2019 en France pour aller au centre ville : de nombreux pays se sont lancés dans cette nouvelle disposition pour lutter contre les embouteillages et la pollution.

Le péage urbain mieux circuler et faire un geste pour la planète en 2018 ?

En France Elisabeth Borne veut permettre aux collectivités locales de tester les péages urbains. Lille est prêt pou la création d’un nouveau prélèvement à Lille : le péage inversé où on verse une incitation financière pour ceux qui acceptent de rouler en dehors des heures de pointe ».

Le président de la métropole européenne de Lille explique « Au lieu de faire payer l’usager, la collectivité va payer ceux qui adoptent le comportement souhaité ».
Bordeaux réfléchit aussi à un péage urbain positif qui aurait pour but de décaler la venue des automobilistes à Bordeaux en dehors des heures de pointe. Les camions eux pourraient devoir payer une sorte d’écotaxe.



Instaurer un péage urbain dans les grandes villes de France est-ce vraiment la bonne solution? Allez-vous moins utiliser la voiture ou seulement « les riches » pourront circuler en ville?
Il ne faut pas oublier payer un péage urbain ça a un coût pour le consommateur : on doit faire face actuellement à la hausse des carburants, la hausse des amendes de stationnement …
Valérie Pecresse a confié dans Le Grand jury par rapport à l’installation du péage urbain « Je suis contre toutes les frontières intra-régionales et contre le fait d’empêcher les habitants de la banlieue de venir à Paris ».