Nouvelle réforme du bac 2021 avec Jean Michel Blanquer : quels changements pour les lycéens? Plus de contrôle continu ? Explications.

`

Les nouveautés de la réforme du bac annoncées en 2018

La réforme du bac avec jean Michel Blanquer le ministre de l’éducation nationale se précise. En terminale, désormais plus que 4 matières à passer au lieu de 10 à 15 à ce jour. Le contrôle continu va être la base du nouveau baccalauréat.
Parmi ces 4 épreuves du BAC 2021 : 2 au choix, 2 communes à tous dont la philosophie et ensuite un grand oral. L’oral du bac pourrait compter jusqu’à 15% de la note finale.
L’oral va être valorisé car il est important que les élèves sachent s’exprimer dans un bon français avec des arguments selon le ministre. De plus il aimerait que la part du contrôle continu pour le nouveau bac dès 2021 soit de 40% .



-> les filières L, ES et S disparaissent du nouveau bac pour laisser place à des parcous plus personnalisés. On aura une unité générale (même contenu pour tous) et ensuite des unités d’approfondissement avec des majeures et mineures (comme à la fac à un moment donné en DEUG).

=> Une évaluation pour les élèves de seconde arrive dès la rentrée 2018… ce sont ces élèves qui seront concernés par la réforme du bac.

Les annonces officielles du nouveau BAC 2021 c’est le 14 février 2018.