Nouvelle augmentation des prix des mutuelles santé en 2018 : les nouvelles réformes vont avoir conséquence une hausse des tarifs des assurances santé.

Combien on va payer en plus côté mutuelle santé en 2018 ?

Après la hausse du forfait hospitalier (il passe de 18 à 20 euros) ou encore d’ici 2022 le remboursement à 100% des lunettes, prothèses dentaires et auditives…. les augmentations des tarifs des mutuelles santé en 2018 sont actées.

La mutualité française table sur une hausse de 2 à 4%… tandis qu’on peut noter que de 2008 à 2016 l’augmentation a été de 3,7% à 3,8% ce qui est loin d’être négligeable pour le budget des français.



Jean Paul Lacam du CTIP explique au Figaro : « Même si on accomplit l’exploit de ne pas augmenter les cotisations sur les 3 postes audio, dentaires, lunettes, d’autres peuvent progresser sensiblement entraînant de fait une augmentation de la cotisation ».

Le zéro à charge voulu par Emmanuel Macron va-t-il avoir des contreparties très importantes côté cotisations de mutuelles santé ? « Il faut pouvoir agir sur les prix pratiqués par les professionnels de santé. Quand les tarifs sont libres, on observe une adaptation des prix à la capacité contributive des populations avec des fortes disparités régionales » explique Thierry Beaudet président de la mutualité française au figaro.