Nouveau statut des cheminots 2018 et grève générale SNCF le 22 mars 2018 : la grogne des cheminots grandit avec les conclusions du rapport sur l’avenir du transport ferroviaire (rapport Spinetta).

Grève 22 mars 2018 SNCF et fin du statut cheminots : vos commentaires

Le rapport de Cyril Spinetta prêt à faire sauter tous les tabous à la SNCF. Il veut toucher au statut des cheminots afin de limiter l’écart de compétitivité entre la SNCF et les autres concurrents. D’autre pat, la SNCF pourrait être transformée en société anonyme afin de mettre la France dans la conformité de la jurisprudence européenne mais aussi mettre en place plus de discipline au niveau du budget.

Le n°1 de la CGT confie au Parisien que ce rapport « confirme nos craintes su la politique antiferroviaire du gouvernement. On peut le tourner dans tous les sens, il préconise la suppression de certaines lignes au profit de la route. Les usagers seront aussi les perdants ». Il rajoute qu’il se murmure que le gouvernement réfléchit à légiférer par ordonnances.

Grève des cheminots le jeudi 22 mars 2018
à l’appel de la CGT dans toute la France. Selon Philippe Martinez les cheminots veulent défendre « le service public, leur emploi et leur statut ».
Prévisions trafic SNCF du 22 mars 2018 : 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER circuleront



==> Journée noire avec les agents RATP qui se joignent au mouvement des cheminots : grève RATP le 22 mars 2018.