L’ASS supprimée en 2016 (allocation spécifique de solidarité) pour une fusion avec le RSA socle ? Une nouvelle réforme des minima sociaux pour réduire les inégalités.

Ass supprimée suite à la fusion rsa et ass quel impact ?

Ass supprimée suite à la fusion rsa et ass quel impact ?


Après la fusion prime pour l’emploi et RSA activité en une prime d’activité en 2016, voici une nouvelle prestation sociale qui va voir le jour.
En effet le gouvernement a prévu dans son calendrier dès janvier 2016 la création d’un minimum social simplifié et rénové. C’est ainsi que le RSA socle et l’allocation spécifique de solidarité seraient fusionnés. Voir l’allocation chômage de fin de droit l’ass versée par Pole emploi.
Le fait que le RSA soit revalorisé de 10% en 5 ans (voir prochaine augmentation du montant du RSA au 1er janvier 2015), son montant va dépasser l’ASS du coup on va se retrouver avec « situation administrativement un peu ubuesque où des bénéficiaires de l’ASS viendraient solliciter le RSA pour les quelques euros ou dizaines d’euros de différence ».
La fusion RSA et ASS en 2016 coûterait entre 14 et 15 milliards d’euros. Désormais le gouvernement Valls veut « une meilleure cohérence des minima sociaux pour les simplifier et faciliter l’accès aux droits des plus démunis ».