Quelles grèves la semaine du 9 avril 2018 ? services publics, sncf, air france, bus métro, universités … On fait le point sur les perturbations prévues du 9 au 15 avril 2018 ? Le 3ème tour des élections est-il social ?

Les perturbations prévues la semaine du 9 avril 2018 / capture écran

Les grèves se multiplient alors que dans certaines zones les vacances scolaires ont débuté. Les discussions gouvernement / syndicats SNCF n’avancent pas, le mouvement de grève pourrait être durci en allant au delà du mois de juin par exemple.

Grève SNCF 8 et 9 avril 2018 (ça commence la veille à 20H jusqu’au lendemain 8h)



Grève Air France 2018 les 10 et 11 avril 2018

Grève SNCF les 13 et et 14 avril 2018

Ces grèves pénalisent les hôteliers et entraînent des annulations en série. Une baisse de 5 à 10% du chiffre d’affaires est prévue.

Côté universités, 3 facultés sont bloquées l’université Jean-Jaurès de Toulouse, à l’université Paul-Valery de Montpellier, et sur le site de Tolbiac à Paris-1. D’autres facs Marseille, Bordeaux, Limoges, Tours, Nancy, Nice, Lyon-II, Nantes et Dijon, Grenoble, Lille … sont touchées par des blocus et perturbations éphémères. Les mouvements des étudiants sont à l’initiative de l’UNEF ou encore de l’union des étudiants communistes… Le gouvernement a assuré les examens auraient bien lieu malgré les grèves et il n’y aura pas de 10/20 attribué automatiquement.

A noter que Tisseo à Toulouse est en grève le jeudi 12 avril 2018 : les transports bus / métro / tramway à Toulouse seront perturbés.
Les éboueurs continuent leur grève à Paris, Marseille, Montpellier ou encore dans l’Est et le Nord de la France.

Pour rappel, une journée nationale de grève le 19 avril 2018 de mobilisation interprofessionnelle est organisée par la CGT.