Comment trouver une formation financée par Pole emploi quand on est au chômage? La formation le tremplin pour retrouver un emploi alors quelles conditions pour avoir droit à une formation ?

Comment trouver un formation pole emploi financée? Quelles conditions? Quel budget autorisé ?

Comment trouver un formation pole emploi financée? Quelles conditions? Quel budget autorisé ?


Trouver une formation quand on est demandeur d’emploi c’est pas toujours facile car on souhaite qu’elle soit financée par Pole emploi. Quand on a perdu son travail (licenciement ou autre), la formation est un élément central pour aider à approfondir ses compétences ou se mettre à jour et ainsi trouver plus facilement un emploi.
L’idéal est de trouver une formation au financement collectif que ce soit par Pole emploi, la collectivité locale ou encore le conseil régional.
Parfois les formations qui conviennent ne sont pas financées collectivement, du coup il va falloir un financement individuel. Pole emploi peut entrer en jeu avec l’AFPR ou encore l’AFC (2 aides délivrées avec la condition que l’employeur vous embauche à la fin de la formation) ou la région avec des chèques emploi.

Si vous touchiez l’ARE (aide à retour à l’emploi) et que vous entrez en formation autorisée par Pole emploi, vous pouvez bénéficier de l’ARE-formation appelée AREF (c’est le même montant que l’ARE).
Pour tout conseil sur une demande de formation financée par Pole emploi / Région en tant que demandeur d’emploi, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pole emploi, des maisons de l’emploi, PAIO ou des MIFE (voir les adresse sur www.orientation-pour-tous.fr).