Comment est calculé l’indemnisation chômage Pole emploi (ARE) en 2015? Ce qui change pour simuler le montant de l’allocation au retour à l’emploi. Comment faire le calcul de ses droits Assedic?

Simulation du calcul de l'ARE pole emploi : quel montant je touche ?

Simulation du calcul de l’ARE pole emploi : quel montant je touche ?


Comment avoir droit au chômage versé par Pole emploi ?
Suite à la convention Unedic de 2014, des changements ont été apportés pour le calcul de l’ARE qui est versée quand on perd son emploi. Pour le calcul de l’allocation chômage, sont prises en compte vos salaires, vos primes mais pas les indemnités de licenciement ni les indemnités compensatrices de congés payés.
Pole emploi prend en compte 12 mois de revenus qui précédent la demande d’allocation.

Calcul salaire journalier SJR Pole emploi en 2015

Le salaire journalier de référence est la base pour l’ARE (indemnisation Pole emploi – ARE) , on prend ce matin par le nombre de jours du mois pour connaître le montant de son allocation chômage mensuelle (le montant varie selon 30 ou 31 jours).

Pour le calcul du SJR Pole emploi en 2015, on additionne vos salaires de référence sur la période de calcul (où vous avez travaillé, maxi 12 mois). Ce montant ensuite on le divise par le nombre de jours travaillés compris dans la période de référence.

Calcul montant indemnité Pole emploi 2015

Comment se calcule l’indemnité journalière chômage avec l’ARE Pole emploi ? on prend à la base 57% du salaire journalier ou bien 40,4% du salaire journalier + 11,72€ – c’est la formule la plus avantageuse qui est utilisée selon votre situation) (ça ne peut pas être inférieur à 28,58€ et supérieur à 75% du SJR (salaire journalier).

Bon à savoir sur l’ARE

Les montants de l’ARE touchés chaque mois sont soumis à la CSG et CRDS mais aussi à l’impôt sur le revenus. Si vous êtes non imposables et que vous dépassez pas un certain seuil, vous avez droit à l’exonération de la CSG et CRDS. La simulation de l’allocation d’indemnité chômage Pole emploi peut se faire en ligne ici.