Suivi du dossier ARE by Pole emploi en 2015 : ce dossier est à faire pour toucher des indemnités chômage de Pole Emploi. Comment est-ce que ça se passe ? Quelles pièces à emmener pour le dossier d’inscription ARE de Pole emploi ?

Comment faire son dossier ARE? quel est le suivi par Pole emploi ?

Comment faire son dossier ARE? quel est le suivi par Pole emploi ?


Faire son dossier ARE (allocation de retour à l’emploi) : allocations, indemnisation chômage… lorsque l’on perd son emploi, les aides de l’état sont là pour éviter de ne plus avoir de revenus. Mais pour obtenir les allocations, il faut s’inscrire à Pole Emploi en constituant le dossier d’inscription, aussi nommé dossier ARE.

La première étape de l’indemnisation, c’est le dossier ARE. Et pour aller à l’essentiel, la pièce maîtresse de ce dossier, c’est l’attestation Pole Emploi que doit vous fournir votre employeur lors de la fin du contrat. Ce justificatif est indispensable, et il n’a pas le choix, c’est une obligation légale de sa part.
Les pièces du dossier ARE sont :
– la carte d’identité
– la carte vitale
– le RIB (pour le virement de l’ allocation ARE)
– l’attestation Pole Emploi de l’employeur
– le dossier d’inscription complété
Pour ce dernier point, le dossier ARE s’obtient soit directement par Internet (on peut alors le compléter et l’imprimer), ou il est reçu par courrier si l’inscription se fait par téléphone.
Les étapes du dossier ARE sont :
– obtenir l’attestation employeur
– effectuer une inscription sur le site de Pole Emploi au par téléphone au 3949
– remplir le dossier et rassembler les pièces citées plus haut
– Attendre par retour de courrier/mail la convocation au premier entretien de Pole emploi (délai plus ou moins long selon les agences, autour de 4 semaines).
– se rendre au rendez-vous fixé par téléphone, ou reçu par courrier

Une fois à l’entretien de Pole emploi, l’inscription sera définitivement faite, et vous pourrez commencer à toucher les indemnités. Ne tardez pas à vous inscrire pour ne pas les décaler !