Travailler chez soi c’est le le travail à domicile : si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas quitter votre domicile, mais que vous avez tout de même besoin de revenus, c’est LA solution. Quel métier choisir ? Emballage, téléconseiller ou encore télésecrétariat sont les plus classiques, mais il y a d’autre métiers.

Travailler chez soi en 2015 comment faire? quelles entreprises recrutent ? / ©LDprod / shutterstock.com

Travailler chez soi en 2015 comment faire? quelles entreprises recrutent ? / ©LDprod / shutterstock.com


Pour travailler chez soi, les possibilités sont toujours plus importantes grâce à la technologie. Ainsi, ces derniers temps ont vu le développement du traitement d’appel à distance, pour ne citer que lui : il est aujourd’hui facile dans le cadre du travail à domicile de rediriger par internet un appel, et de donner accès à un back-office pour effectuer les opérations nécessaires.

Travailler chez soi demande un minimum de discipline, en général les employeurs vous demanderont :
– un environnement calme (pas d’enfant ou d’animal susceptible d’être entendu par un client par exemple)
– une connexion internet
– un ordinateur avec micro et casque (et parfois webcam)
Bien sûr, tout ça dépend du métier à domicile que vous allez exercer.

Quelles entreprises recrutent pour le travail à domicile ?

Travail à domicile : Catégorie téléconseiller

La référence aujourd’hui pour travailler chez soi, c’est d’être téléconseiller. Le « homeshoring », comme on l’appelle, consiste à recruter des personnes travaillant de chez elles pour passer ou recevoir des appels : démarchage, service client… L’une des société les plus connues dans ce secteur est Eodom, où vous pouvez postuler pour passer des tests de recrutement. Mais il en existe d’autres, comme par exemple Teladom.

Travail à domicile : Catégorie web

Il existe des moyens de gagner sa vie en rédigeant des articles chez soi : vous pouvez créer votre blog, mais le succès n’est pas évident à atteindre. Ou alors, vous pouvez rédiger des articles payés au mot, en devenant pigiste à domicile. Les articles sont rédigés sur un sujet précis, ou alors si vous maîtrisez plusieurs langues, il peut s’agir de traduction. Comment devenir pigiste à domicile ? Consultez notre article pour les détails.

Travail à domicile : Catégorie emballage

L’emballage de parfums a souvent été le graal de l’emploi à domicile. Mais voilà, aujourd’hui, ces offres se ont de plus en plus rares, sur recommandation…
Attention par contre aux annonces qui vous proposeraient de la « ré-expédition » de colis, surtout si on vous demande de fournir de nombreux justificatifs d’identité et de domicile. Vous risquez de devenir complice d’une escroquerie où des voleurs commandent des objets à votre nom, que vous leur renverrez, jusqu’au jour où la police débarquera chez vous.

Travail à domicile : Catégorie appoint

Parfois travailler chez sert simplement à générer un revenu d’appoint, et pas un « vrai » salaire. Dans ce domaine, il existe de petites astuces pour gagner un peu d’argent : le visionnage de publicités rémunérées, les avis rémunérés… plus de détails dans notre article astuces travail à domicile.

Travail à domicile : Catégorie extérieur

Parfois, il n’est pas toujours possible de rester chez soi, mais on est pas obligé par autant d’aller dans un bureau. Il est possible d’être complètement libre de ses horaires, le plus souvent en devenant vendeur. Vous avez sans doute dans vos connaissances quelqu’un qui vous a proposé un produit vendu pas ce biais, les plus célèbres sont Tupperware, Thermomix (voir comment devenir conseiller Thermomix)… Attention, vendeur c’est aussi un tempérament, il faut être fait pour ça, mais VDI ça peut rapporter gros.

Travail à domicile : les sites et forums

En plus du site sur lequel vous vous trouvez, il existe de plus en plus de sites spécialisés dans le travail à domicile, selon votre situation, etc… On citera par exemple Working Maman, spécialisé dans les offres permettant de concilier vie de famille et vie professionnelle, donc qui permettent souvent de travailler chez soi.

Vous avez d’autres astuces pour le travail à domicile ? N’hésitez pas à vous exprimer sur notre forum pour expliquer comment mieux travailler chez soi !