Une allergie au sapin de noël nordmann – épicéa – nobilis en pot ou coupé, quels sont les symptômes? Comment ça se manifeste? Est-ce vraiment possible?

Bon à savoir sur les allergies du sapin de noël  /  Photography/Shutterstock.com

Bon à savoir sur les allergies du sapin de noël / Photography/Shutterstock.com


Vous étiez ravis d’avoir votre sapin de noël dans votre maison, tout beau, tout frais acheté dans votre jardinerie ou autre… et au bout de quelques heures voire 1 jour, vous vous rendez compte que vous avez des démangeaisons, que vous éternuez, que vous avez les yeux rouges, gonflés…
La cause est sans doute le fameux conifère, le sapin ! En effet le sapin avec sa résine végétale quand on le touche peut entraîner des réactions allergiques sur la peau notamment. Il est conseillé de ne pas le toucher, demander à une personne non allergique de le faire, ça sera plus prudent.

Concernant le sapin de noël nordmann – épicéa – nobilis et les allergies il y autre gros souci, les moisissures. Du coup on a une allergie au sapin sans le toucher. En effet au quotidien on inhale les moisissures et si on a un terrain allergique cela déclenche une vraie rhinite allergique (on a l’impression d’être malade comme un vrai rhume).
Les conseils pour minimiser le risque allergique c’est avant de l’installer dans la maison, c’est de lui mettre de l’eau dessus et de le faire sécher dehors. Les sapins synthétiques eux aussi génèrent des moisissures, de la poussière…etc n’hésitez pas à le passer un peu à l’eau.
Dernier conseil : quand vous avez le sapin de noël chez vous (car vous saviez pas que vous êtiez allergique), le mieux est de le mettre dehors, d’aérer la maison. Ne pas le toucher et prendre un médicament antihistaminique en allant en pharmacie par exemple pour atténuer les éternuements, plaques d’eczéma, yeux rouges…Joyeux noël à tous quand même!