Le prix du péage plus cher en 2015 pour les diesels ? La tarification écologique pourrait permettre de différencier entre diesel, essence et électrique pour le tarif du péage autoroute.

Prix péage autoroute 2015 : moins cher pour les voitures propres et plus cher pour le diesel ?

Prix péage autoroute 2015 : moins cher pour les voitures propres et plus cher pour le diesel ?


Les tarifs autoroute vont augmenter le 1er février 2015, et les sociétés qui les gèrent souhaitent une augmentation de prix des autoroutes de 0,57%. Et on parle déjà d’une tarification écologique, où le niveau de pollution de la voiture déterminera le prix du péage. en clair, le tarif autoroute diesel serait plus cher.

Après que le ton soit monté entre l’état et les sociétés d’autoroutes, une source proche du dossier aurait indiqué selon le JDD que les discussions deviennent plus constructives. Et pour augmenter les revenus des sociétés d’autoroute sans monter tous les tarifs, l’accord qui se dessine est la tarification écologique, qui permettra de « taxer » les diesels à chaque passage au péage, sans augmenter (trop) les prix pour les autres voitures.
C’est à travers une vignette qui les véhicules seraient différenciés, selon les niveaux de pollution. Cette même vignette qui permettrait d’interdire la circulation lors des pics de pollution. Il s’agit donc d’un système qui ne pourra pas voir le jour avant 2016. Les tarifs péage d’autoroute 2015 diesel devraient donc être les mêmes que pour toutes les autres voitures, avant de changer en 2016.
Bien entendu, il n’y a pas que le fait de rouler au diesel qui sera pris en compte (ou du moins, on l’espère) : c’est le niveau de pollution global qui devrait être examiné, ainsi que le fait de participer à du covoiturage, etc… même si on ignore encore comment. Alors bonne ou mauvaise idée le tarif péage diesel plus cher? Le ministre Alain Vidalies a démenti sur i>télé le 28/12 la mise en place d’un péage punitif mais par contre « L’Etat souhaite qu’il y ait des encouragements pour les véhicules hybrides et électriques ».