Pas d’augmentation de l’allocation de solidarité spécifique, l’ASS en 2015 ? C’est ce qui se profile alors que la fin de l’année est toute proche. Une non revalorisation pour commencer à aligner ASS et RSA ? L’Allocation de Solidarité Spécifique va t’elle disparaître ?

Augmentation de l'ASS au 1er janvier 2015 : le cadeau du gouvernement de dernière minute ? / ©DUSAN ZIDAR/shutterstock.com

Augmentation de l’ASS au 1er janvier 2015 : le cadeau du gouvernement de dernière minute ? / ©DUSAN ZIDAR/shutterstock.com


L’augmentation de l’ASS avait été faite il y a un peu plus d’un an. Mais pour l’ASS 2015, c’est silence radio du gouvernement. On semble donc se diriger vers une non augmentation en 2015, alors que les augmentations 2015 de beaucoup de prix sont elles déjà annoncées. Que va devenir l’Allocation de Solidarité Spécifique en 2015 ?

Les bénéficiaires de l’ASS vont donc perdre du pouvoir d’achat si rien ne change. La non-augmentation de l’ASS 2015 n’est certainement pas un « oubli » du gouvernement, mais quelles en sont les raisons ? Autre mesure importante à venir, c’est la fusion annoncée en 2016 avec le RSA. Aujourd’hui, il existe des situations où l’ASS est plus avantageuse : il n’y a par exemple pas de déduction de forfait logement, le montant journalier ASS est simplement à multiplier par le nombre de jours (si on ne touche pas d’autres revenus).


Manuel Valls: "Il ne s'agit pas d'austérité… par BFMTV

Mais il ne faut pas oublier que les situations sont différentes : l’ASS a pour condition d’avoir travaillé au moins 5 ans, et se « mérite » donc autrement plus durement que le RSA. Et avec des différences pouvant atteindre environ 10% du montant total (soit une cinquantaine d’euros), la perte serait conséquente pour un passage de l’ASS au RSA.
L’absence d’augmentation ASS en 2015 n’est donc certainement pas un bon signe pourtant le gouvernement avait bien indiqué que les minima sociaux augmenteraient au rythme de l’inflation tandis que les prestations sociales étaient gelées jusqu’à octobre 2015. A votre avis, que signifie ce silence ? Le gouvernement va t’il faire un geste ou un cadeau de dernière minute ?
Le montant de l’ASS au 1er janvier 2015 est revalorisé à 16,25 euros (majoration à 7,07 euros) par jour (voir la publication au journal officiel « Décret n° 2014-1719 du 30 décembre 2014 revalorisant l’allocation de solidarité spécifique.