Du changement pour l’allocation adulte handicapée (AAH) en 2015, la durée d’attribution, le montant et simplification pour l’obtention. Toutes les nouveautés.

Nouveautés AAH 2015 : montant, administration / ©Yuri Arcurs/shutterstock.com

Nouveautés AAH 2015 : montant, administration / ©Yuri Arcurs/shutterstock.com


L’AAH en 2015 va être simplifiée, en effet François Hollande a expliqué lors de la conférence nationale du Handicap qu’il veut « faciliter l’accès aux droits en évitant les procédures répétitives et en accélérant les délais de réponse de l’administration ».
Ainsi l’AAH va pouvoir être attribuée pour 5 ans, une extension va être possible pour les personnes qui ont un taux d’invalidité entre 50 et 80% (alors qu’à ce jour ce n’était possible que pour ceux qui ont une invalidité supérieure à 80%).

Dans les changements, sont prévus des échanges dématérialisés entre les MDPH – Maisons départementales des personnes handicapées- et les CAF car les traitements de l’AAH sont très longs.
Bonne nouvelle, la durée du certificat médical pour la demande AAH devrait passer de 3 à 6 mois.
En France on compte plus d’1 million de personnes qui touchent l’AAH chaque mois.
Dernier élément, pourrait arriver prochainement courant 2015 un  » remboursement simplifié, sur la base d’un forfait, des petits travaux d’aménagements du logement et du véhicule ». Plein de bonnes mesures pour les handicapés, en espérant qu’elles se concrétisent vite. La dernière revalorisation de l’AAH est à 800,45 euros à taux plein, à quand la prochaine augmentation de l’AAH en 2015? sans doute au 1er avril voire 1er octobre mais pas avant.