4 solutions contre l’insomnie quand on est stressée et qu’on cogite trop… Le Bouton Dodo, les plantes et la détente avec lecture, télé… Comment éviter les médicaments forts genre somnifères en cas d’insomnie liée à l’anxiété, au stress ?

BoutonDODO l'application solution pour lutter contre les insomnies ? / ©Lars Zahner / shutterstock.com / Avec AFP Relaxnews

BoutonDODO l’application solution pour lutter contre les insomnies ? / ©Lars Zahner / shutterstock.com / Avec AFP Relaxnews


L’insomnie c’est pas facile à vivre, surtout quand on doit faire face à une nouvelle journée et qu’on est ultra fatigué. Quelques solutions softs existent avant d’aller voir le médecin pour des somnifères.
Si votre insomnie est liée au stress, à des évènements stressants dans votre vie personnelle ou professionnelle, voici 4 petites astuces :

– Pour tenter de s’endormir sans penser aux problèmes, regarder la télé soit un programme qui mobilise notre attention car on l’aime soit une chaîne info où ça tourne en boucle et à force ça endort. La lecture (plutôt sur papier que sur tablette car la lumière tient en éveil) est un bon moyen de cesser de cogiter en se plongeant dans une histoire et de petit à petit sentir le sommeil venir.

– C’est tout nouveau c’est l’application IOS (iphone) et Android qui se nomme Le Bouton DODO propose de « de choisir parmi trois univers : des choses simples à imaginer, des scènes à reproduire mentalement et des choses à dessiner ». BoutonDodo est basée sur la technologie « Shuffle cognitif » qui permet de remplacer les pensées qui gênent l’endormissement par des visions mentales plus propices au sommeil. L’application Le Bouton DODO est gratuite mais ensuite il y a des achats intégrés. La voix homme a l’accent québécois il faut s’y habituer au départ. A tester 😉

– pour les insomnies en début de nuit (endormissement) il existe Donormyl un ancien antihistaminique vendu sans ordonnance en pharmacie. Il n’y a pas d’accoutumance mais attention il faut le prendre tôt sinon le réveil est très dur.

– pour les insomnies en cours de nuit quand on arrive pas à se rendormir car on cogite à fond il y a Elusane Eschscholtzia à base d’extrait de plante à visée sédative. En vente libre en pharmacie. Retrouvez notre forum Spasmine (médicament de phytothérapie avec de l’aubépine et de la valériane).