Nouveau congé parental 2015 fini le CLCA bienvenue au Prepare CAF (prestation chargée d’éducation de l’enfant) : qu’est ce qui change pour les parents?

Congé parental 2015  ; tous les changements du Preparee / © A.KaZaK/shutterstock.com / Article avec AFP Relaxnews

Congé parental 2015 ; tous les changements du Preparee CAF 2015 / © A.KaZaK/shutterstock.com / Article avec AFP Relaxnews


Le complément de libre choix d’activité est supprimé dès le 1er janvier 2015, il est remplacé par le Preparee (la prestation partagée d’éducation de l’enfant) suite à la mise en place de l’égalité hommes/femmes.
En effet le congé parental évolue avec le budget de la sécurité sociale pour 2015 :
– pour un enfant, le congé parental passe à 1 an au lieu de 6 mois à condition que les parents le prennent sinon c’est 6 mois.
dès le deuxième enfant, la durée du congé parental PrépaRe est fixée à 3 ans mais chacun des parents ne peut prendre que 2 ans soit 24 mois. Le 2nd parent a 12 mois restants, seul lui peut en bénéficier. Autant dire que si la maman est la seule à prendre le congé parental, ce sera 2 ans c’est tout.
A noter par contre que les parents peuvent se partager le Prepare CAF 2015 (congé parental) comme ils veulent, par exemple chacun 18 mois.

Il faut savoir que le congé parental est prix 97% par les femmes, espérons que la réforme fasse changer les habitudes. La réforme du congé parental 2015 prend effet pour les enfants né ou adoptés à partir du 1er janvier 2015.