Les chômeurs et le compte personnel de formation 2015 (CPF) ça s’annonce compliqué mais plus avantageux que le DIF.

Les formations avec son catalogue pour le CPF en 2015 des chômeurs

Les formations avec son catalogue pour le CPF en 2015 des chômeurs


Le DIF est supprimé en 2015 (droit individuel en formation) et les chômeurs ont désormais le compte personnel de formation -CPF-. Désormais les droits acquis sont conservés et non plus supprimés au bout de 2 ans quand on perd son emploi.
Le problème du CPF demandeur d’emploi, c’est que la majorité des chômeurs n’ont pas ou peu d’heures de DIF …donc il faut attendre qu’ils retrouvent un travail pour avoir des heures au compte personnel de formation. Ce qui est illogique car ce sont eux avant tout les demandeurs d’emploi de Pole emploi qui ont besoin d’heures de formation afin de faciliter la recherche d’emploi.
Du coup Le Parisien explique qu’il y a une négociation sur le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) … cela doit aboutir d’ici fin janvier 2015. Le MEDEF souhaite que les chômeurs aient 100 heures.

Les experts estiment que le catalogue de formations 2015 du CPF n’est pas adapté aux demandeurs d’emploi. Ainsi Marc Ferracci prof d’économie à l’université de Nantes a expliqué que 80% des formations proposées dans le catalogue publié au journal officiel démarrent à BAC+3… alors qu’on « a besoin de former les moins qualifiés, on fixe par décret une liste de formations issues de l’enseignement supérieur ». Le catalogue de formation Pole emploi 2015 est disponible sur http://www.journal-officiel.gouv.fr/