De nouveaux outils Pole emploi en 2015 avec IMT qui permet d’en savoir plus sur le marché du travail que ce soit sur un métier, un secteur d’activité ou l’emploi dans une région.

Descriptif fiche métier Pole emploi et statistiques emploi par régions et départements / Capture écran Pole emploi

Descriptif fiche métier Pole emploi et statistiques emploi par régions et départements / Capture écran Pole emploi


Si vous recherchez un emploi sur un métier en particulier, l’outil de Pole emploi « Information sur le marché du travail » est très pratique il permet de savoir quels diplômes sont demandés, de voir un recap de statistiques sur les salaires et bien sûr les offres d’emploi.
Si on déménage dans une région, on peut connaitre la météo de l’emploi selon le département avec les secteurs d’activité qui recrutent le plus (en Pyrénées orientales par exemple c’est avant tout hôtellerie/restauration suivi de commerce/vente. On obtient ainsi les métiers personnel de cuisine, service en restauration et nettoyage de locaux parmi les métiers qui ont eu le plus d’offres d’emploi). Dommage on a pas le taux de chômage de la région directement, il faut aller sur stats.emploi.lr.fr

Concernant un métier dédié par exemple community manager, Pole emploi vous attribue le code ROME dédié (animation de site multimédia E1101). Vous saurez si vous avez les qualifications requises pour postuler à l’offre d’emploi. La définition du métier avec ses missions est mentionné. Ce type de descriptif de l’emploi visé peut aider à l’élaboration de son CV ou lettre de motivation. Si ces informations sur le marché de travail de la part de Pole emploi vous intéresse rendez vous sur ce lien.