Quelles nouveautés pour le régime Unedic des intermittents du spectacle en 2015-2016? Quelles sont les nouvelles mesures de la réforme?

Nouvelles mesures du régime Unedic des intermittents annoncés par Valls suite au rapport

Nouvelles mesures du régime Unedic des intermittents annoncés par Valls suite au rapport


Après les nombreuses grèves l’été dernier, le régime spécifique d’assurance chômage des intermittents du spectacle va être réformé avec de nouvelles propositions. La re-négociation n’est prévue que pour mi-2016. Le rapport des médiateurs composé de Jean patrick Gilles notamment affirme le bien fondé du régime spécifique des intermittents du spectacle au sein de l’Unedic. Le gouvernement veut faire des économies malgré tout, ainsi selon les échos parmi les nouvelles mesures qui devraient arriver :

– Retour au système date anniversaire : 507 heures à faire en 12 mois et non plus sur 10 mois pour avoir droit au chômage.
– Meilleur encadrement du CDD d’usage
– Jusqu’à ce que cette réforme passe en 2016, l’Etat continue à assumer le gel du différé d’indemnisation et pourtant ça coûte cher 20 millions en 2014, 70 millions en 2015 et 100 millions en 2016.
–mise à jour à suivre avec les annonces dans la journée du 17/01–

Le régime Unedic des intermittents du spectacles co^ute 1 milliard par an et pourtant le gouvernement devrait le maintenir. Le rapport remis à Manuel Valls ne prône aucune réforme de grande ampleur. Satisfaction à n’en pas douter pour les intermittents : les 110 00 artistes et techniciens qui touchent les allocations chômage vont être ravis!