L’allocation adulte handicapé (AAH) en 2015 et la pension alimentaire : comment ça se passe? Cumul possible ou pas? Dans quel cas on est perdant?

Cumul AAH en 2015 et pension alimentaire : comment ça se passe ?

Cumul AAH en 2015 et pension alimentaire : comment ça se passe ?


Une pension alimentaire est-elle compatible avec l’allocation adulte handicapé AAH en 2015?

Il faut savoir que la pension alimentaire versée au parent d’un enfant est prise en compte dans l’assiette des ressources du titulaire de l’AAH.
L’AAH est calculé par rapport aux ressources de l’année de référence (il y a un décalage), mais par exemple si vous recevez une pension alimentaire en 2013, en 2015 vos revenus pris en compte sont ceux de 2013, aussi le montant de la pension alimentaire pourra être déduit de l’AAH.

Le montant de l’AAH permet de compléter ainsi les ressources du bénéficiaire à un niveau garanti que ce soit avec les pensions alimentaires, les pensions d’invalidité …

Sur Senat.fr « le versement d’une pension alimentaire au profit d’un titulaire de l’AAH conduit à une diminution de sa prestation. L’appréciation des ressources se fait dans un sens favorable à l’intéressé dans la mesure où le revenu net catégoriel s’entend de l’ensemble de ressources, y compris dans le cas d’espèce de la pension alimentaire, mais après abattements fiscaux de droit commun et abattements spécifiques aux invalides titulaires de la carte d’invalidité. »

Donc faites le bon calcul pour voir ce qui est le plus avantageux pour vous car la pension alimentaire peut parfois vous réduire de moitié le montant de votre AAH (allocation adulte handicapé). A ce jour en 2015, rien n’est prévu pour le cumul de l’allocation aux adultes handicapés (qui est une allocation subsidiaire) avec le montant d’une pension alimentaire.