Une chute du chômage en France courant 2015 ? le taux de chômage en France va t’il baisser à cause d’un précarité plus importante, comme ailleurs en Europe ?

Trouver un emploi non précaire en 2015 : fini les CDI ? Et la baisse du chomage en Franc ?

Trouver un emploi non précaire en 2015 : fini les CDI ? Et la baisse du chomage en Franc ?


Taux de chômage 2015 en France : la France est considérée par certains comme un « mauvais élève » de l’Europe de l’ouest, avec un taux de chômage de 10,5%. A comparer aux 6% du Royaume Uni par exemple.
Oui mais voilà, la précarité, la soumission des travailleurs aux employeurs n’est pas la même. Au Royaume Uni, selon 20 Minutes, le nombre de contrats zéro heures a plus que doublé. Résultat : des personnes qui ne sont pas au chômage, ne peuvent pas travailler ailleurs, et sont totalement à la merci du patron, qui envoie un SMS quand bon lui semble pour dire de venir bosser. Sans indemnités, sans congés… un sort pire que le chômage ?
Alors, le gouvernement aura t’il recours à ce genre de contrats précaires en 2015 pour faire baisser le chômage ? Une chose est sûre, les britanniques ne sont pas les seuls à devoir les subir : il existe en Allemagne des « mini jobs » (400 euros / mois, sans cotisation retraite), en Italie (plein de types différents), au Portugal où l’employé doit payer lui-même les charges sociales…
Alors, le CDI va t’il bientôt disparaître, ou sera t’il réservé à une élite ? On attend les mesures concrètes, mais le chômage doit baisser, les pouvoirs publics s’y sont engagés. A n’importe quel prix ? Précarité et baisse du chômage semblent étroitement liés…