Le CV Anonyme est-il obligatoire en 2015 lorsqu’on recherche une emploi? Une loi votée il y a bientôt 10 ans rendait obligatoire le CV Anonyme à partir de 50 salariés, mais ce n’est pas encore en vigueur. Pourquoi ? C’est pour bientôt ?

Les CV anonymes généralisés en 2015 : quelles entreprises l'utilisent ?

Les CV anonymes généralisés en 2015 : quelles entreprises l’utilisent ?


Le principe du CV Anonyme est simple : masquer les prénoms discriminants (généralement à consonance étrangère), afin de permettre à tous les candidats de partir sur un pied d’égalité.
Mais la loi CV anonyme 2015 risque au contraire d’enterrer l’idée. Pourquoi ? Tout le monde n’est pas d’accord sur la pertinence du dispositif. Un groupe de travail avait été formé, mais il n’a pas pu aboutir sur des conclusions communes. Le dialogue continue donc, mais c’est mal engagé pour le CV Anonyme 2015.
En effet, depuis la loi, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo sont devenus des outils importants… et le réseau, c’est tout le contraire de l’anonymat. Comment dans ce contexte développer des méthodes de recrutement non discriminantes ? Ce n’est pas évident.
Des essais ont été fait sur l’utilisation du CV Anonyme… et une étude pour Pôle Emploi avait constaté que les candidats de zones sensibles avaient 2 fois moins de chance d’être embauchés avec un CV anonyme. Un comble !
Même le groupe Axa, dont l’ancien président avait été l’artisan du CV anonyme selon Le Figaro, a abandonné l’idée en 2014. La raison : il n’est plus adapté au recrutement moderne.
Alors le CV Anonyme 2015 ? Il ne faut pas l’attendre, dans un monde hyper-connecté, rester caché est de plus en plus mal vu. Avec hélas, toujours des préjugés.