La marche républicaine du 11 janvier 2015 à Paris : une marche sans précédent suite à l’attentat de Charlie Hebdo mais aussi celui de l’épicerie casher. Le recap des cortèges, heures de départ, lignes de métro ouvertes ou fermées et la sécurité.

 La Manifestation Républicaine du 11 janvier 2015 à Paris :  le recap

La Manifestation Républicaine du 11 janvier 2015 à Paris : le recap

Lieu départ, heure et itinéraire de la marche républicaine parisienne

Une marche sans précédent se déroule à Paris le dimanche 11 janvier 2015 à 15h (heure de départ du cortège).
Il y aura un cortège solennel qui débutera Boulevard Voltaire en direction de la Nation avec les familles des 17 victimes et l’équipe de Charlie Hebdo qui a survécu. Ensuite il y aura François Hollande avec les chefs d’Etats étrangers (plus de 40 sont attendus), ensuite place aux invités Nicolas Sarkozy, les anciens premiers ministres, les membres du gouvernement, le président du Sénat, de l’assemblée nationale…

Il y aura un autre parcours pour cette marche du 11 janvier 2015 qui passe par l’Avenue de la République, le Boulevard Ménil-montant, l’Avenue Philippe Auguste où seront présents notamment les syndicalistes avec la banderole « Le monde du travail ensemble pour les libertés et la démocratie ». A noter que Cyril Hanouna et Enora Malagré ont déclaré sur twitter qu’ils défileraient.
Un 3ème itinéraire pourra être crée selon le monde présent à la marche du 11/01/2015.

La sécurité de la marche républicaine : est-ce dangereux le 11 janvier?

Faut-il avoir peur de participer à la marche républicaine à Paris? Ce qui est sûr c’est le gouvernement mobilise de nombreux policiers, il y aura des tireurs d’élite, une surveillance aérienne. Bernard Cazeneuve a promis de garantir « une sécurité maximale ». La préfecture de police ne déconseille pas aux parents de venir avec leurs enfants, c’est plutôt bon signe.

Transports pour la marche républicaine à Paris le 11/01

Comment se rendre à la marche républicaine à Paris de dimanche? Il est conseillé de ne pas prendre la voiture mais d’emprunter les lignes RATP (c’est gratuit à avec les lignes 1,2,3,5,6,8,9 et 11. A noter que de nombreuses stations sont fermées dès 11h à cause de la marche (Oberkampf lignes 5 et 9, Saint Ambroise ligne 9, Voltaire ligne 9, Charonne ligne 9, Rue des boulets ligne 9, Filles du Calvaire ligne 8, Saint Sébastien Froissard ligne 8, Chemin Vert ligne 8, Bréguet Sabin ligne 5 et Richard lenoir ligne 5).