Comment se passe le cumul de l’ASPA (minimum vieillesse) et les revenus d’un emploi? Quelles sont les conditions, les plafonds du cumul minimum vieillesse et revenus d’activité en 2015?

Les conditions pour bénéficier du cumul minimum vieillesse et emploi en 2015

Les conditions pour bénéficier du cumul minimum vieillesse et emploi en 2015


Du nouveau pour le minimum vieillesse en 2015, en effet désormais les bénéficiaires de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnages âgées) peuvent cumuler l’aide et les revenus d’une activité.
L’ASPA est le nouveau nom du minimum vieillesse depuis 2007, son montant est de 800 euros par mois pou une personne seule pour les 65 ans et plus.
Ainsi désormais le plafond du cumul ASPA/activité d’un emploi est de 1312 euros pour une personne seule et 2186 euros pou un couple. Explications si vous ne dépassez pas ces montants, le montant du minimum vieillesse en 2015 ne sera pas modifié (dans le calcul de votre ASPA on ne prendra pas encore ces revenus).
Dans le décret on peut lire que les ASPA « bénéficieront désormais d’une possibilité de cumul partiel de leur allocation mensuelle avec des revenus d’activité à travers un abattement forfaitaire de 0,9 fois la valeur mensuelle du SMIC sur leurs revenus d’activité lorsque le foyer est constitué d’une seule personne ».
C’est une chouette mesure pour doper le pouvoir d’achat des seniors les plus modestes et qui ont la santé.
Plus d’informations avec la publication du « Décret n° 2014-1568 du 22 décembre 2014 relatif à la prise en compte des revenus tirés de l’exercice d’une activité professionnelle dans l’appréciation des ressources pour la détermination des droits au titre de l’allocation de solidarité aux personnes âgées » (à lire ici)