Retour du service militaire national obligatoire en 2015-2016 pour les jeunes, une manière d’identifier les jeunes à problèmes, de les aider.

Le service militaire obligatoire en 2015/2016 : la solution pour le chômage des jeunes?

Le service militaire obligatoire en 2015/2016 : la solution pour le chômage des jeunes?


Face aux djihad qui tente de plus en plus de français et aux attentats de Charlie Hebdo avec les frères Kouachi ou la prise d’otages à Vincennes, l’UMP réfléchit au retour du service national obligatoire qui a été supprimé par le président Chirac en 1996 suite à la professionnalisation des armées.

François Baroin ex-ministre et aujourd’hui sénateur et maire de Troyes défend la proposition d’un service militaire obligatoire de 8 mois pour 250 000 jeunes. Ceux qui continuent leurs études, pourraient avoir une rémunération. Le coût d’une telle mesure est estimée à 4 milliards d’euros.

Xavier Bertrand ex-ministre et député de l’Aisne va faire une proposition de loi d’un service militaire obligatoire de 3 mois. Les jeunes seraient encadrés par des anciens militaires à la retraite, ce qui permettrait notamment d’identifier les jeunes en difficultés.
Pour François Baroin la re-mise en place du service national obligatoire permettrait de renforcer « l’apprentissage de la vie en société, des valeurs républicaines. Cette dépense importante s’impose. Inutile de continuer à faire semblant avec le volontariat et le service civil ».

Découvrez les détails du service militaire vu par Xavier Bertrand qui relance l’idée d’un service national pour le respect des lois de la république.

Jean Yves Le Drian actuel ministre de la défense estime que cette mesure ne correspond pas vraiment « à la menace d’aujourd’hui ». Par contre il veut renforcer le service civique.
Finalement le service civique obligatoire lancé en 2015-2016 par Hollande via un référendum ?