Comment faire une simulation de vos impôts 2016 basés sur les revenus 2015? Un calcul gratuit des impôts en ligne avec impots.gouv avec une estimation de ce que vous allez payer.

Comment calculer gratuitement son impôt sur le revenu 2016 (simulateur gratuit) ?

Comment calculer gratuitement son impôt sur le revenu 2016 (simulateur gratuit) ?


Les impôts proposent un simulateur de calcul d’impôts sur le revenu 2016 comme la CAF propose son outil de simulation de prime d’activité : Ce module est totalement gratuit il permet de connaître le montant de vos prochains impôts sur le revenu et le constat de la suppression de la prime pour l’emploi 2016 remplacée par la prime d’activité côté CAF.

Ce qui est bien, c’est que ce simulateur d’impôt officiel intègre d’ores et déjà les mesures fiscales de la loi des finances 2015.
L’outil se base sur le principe de la déclaration en ligne puisqu’il va vous demander de répondre à toutes les questions relatives à votre foyer fiscal : nombre de personne pour déterminer les parts, montant des revenus quelque soit l’origine etc. Au final, cela permet de déterminer le taux applicable aux revenus selon le barème prévu par l’administration fiscale.

Le simulation du calcul gratuit de l’impôt 2016 sur les revenus 2015 est disponible directement sur cette adresse ici. Certains sites qui n’ont rien d’illégal offrent leur propre simulateur de calcul d’impôts en version payante mais cela n’apporte rien de plus, à éviter donc.

2 modèles sont proposés, l’un en modèle simplifié pour déclarer salaires, pensions, retraites, revenus fonciers ….ou encore pour déduire les charges les plus courantes comme pensions alimentaires, frais de garde d’enfant ou dons aux oeuvres.
Le modèle complémentaire est avant tout pour les contribuables qui déclarent des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole ou des investissements dans les DOM TOM en plus des revenus classiques (cf : modèle simplifié).

Les dates de déclaration d’impôt sur le revenu 2016 ne sont pas encore officielles mais dès avril les 1ères déclaration papier devraient être réceptionnées et dès le mois de main la déclaration internet se fera selon des dates qui dépendent de votre département. Le saviez-vous? laa déclaration en ligne des impôts sur le revenu est obligatoire en 2016 si ce revenu est supérieur à 40 000 euros et en 2017 ça baisse c’est dès 28 000 euros.