Quels sont les prix moyens en 2015 en France pour un by pass gastrique, une prothèse de la hanche, opération du genou ou encore le canal carpien, la prostate … avec les dépassements d’honoraires sur les opérations entre hôpital et clinique privé? Qui est le moins cher?

Dépassement d'honoraires opérations en hôpital vs clinique privée (prothèse, by pass, tumeur du sein..)

Dépassement d’honoraires opérations en hôpital vs clinique privée (prothèse, by pass, tumeur du sein..)


Le Parisien révèle les dépassements d’honoraires pour les opérations classiques et on constate avec cette étudie de 60 millions de consommateur que les interventions sont jusqu’à 5 fois plus chères en hôpital public. Ces dépassements s’expliquent par le fait que de plus en plus de médecins libéraux travaillent en établissement public.

Opération de cataracte : le dépassement moyen à l’hôpital est de 290 euros (le maximum de 2000 euros) alors que le dépassement moyen en clinique est de 212 euros (le maximum est de 500 euros).

Prothèse de hanche : le dépassement moyen à l’hôpital est de 700 euros (le maximum de 5000 euros) alors que le dépassement moyen en clinique est de 499 euros (le maximum est de 1200 euros).

Prothèse de genou : le dépassement moyen à l’hôpital est de 785 euros (le maximum de 5500 euros) alors que le dépassement moyen en clinique est de 498 euros (le maximum est de 1150 euros).

Ablation thyroïde : le dépassement moyen à l’hôpital est de 448 euros (le maximum de 2300 euros) alors que le dépassement moyen en clinique est de 331 euros (le maximum est de 900 euros).


Libération du nerf carpien
: le dépassement moyen à l’hôpital est de 135 euros (le maximum de 180 euros) alors que le dépassement moyen en clinique est de 138 euros (le maximum est de 260 euros).

Ablation tumeur du sein : le dépassement moyen à l’hôpital est de 215 euros (le maximum de 1000 euros) alors que le dépassement moyen en clinique est de 301 euros (le maximum est de 800 euros).

Anneau gastrique / By Pass : le dépassement moyen à l’hôpital est de 1310 euros (le maximum de 2100 euros) alors que le dépassement moyen en clinique est de 906 euros (le maximum est de 2000 euros).

Le Pr Didier Dreyfuss chef du service de réanimation à l’hôpital de Colombes explique dans Le Parisien que l’activité libérale à l’hôpital public « est en train de tuer l’hôpital public. (…)Les honoraires demandés par certains médecins pendant leur activité privée sont sans rapport avec le tact et la mesure pévus par le code de la santé publique. On est dans dans la démesure. (…) Certains collègues réclament plusieurs milliers d’euros d’honoraires supplémentaires pour une opération, parfois versés sous la table. De telles pratiques font que l’hôpital public n’est plus public. Elles créent aussi une inégalité d’accès aux soins ».