Le taux du PEL 2015 change, quelle évolution? Alors que la règle du plan d’épargne logement était de ne jamais tomber sous 2,5%, le gouvernement effectue une baisse importante. Pourquoi ? Le recap des modifications du PEL

Taux PEL 2015 : bonne ou mauvaise rémunération ? Crédit photo : ventdusud / shutterstock.com

Fiscalité PEL 2015 : bonne ou mauvaise rémunération le nouveau taux ?
Crédit photo : ventdusud / shutterstock.com


A partir du 1er février 2015, le taux du PEL baisse. Il ne reste donc que 2 semaines aujourd’hui si vous souhaitez souscrire un PEL à taux attractif, 2,5%.

Le taux PEL 2015 après le 1er février sera de 2%. Si normalement 2,5% était le minimum garanti, le gouvernement l’a abaissé en expliquant qu’il s’agissait d’un niveau cohérent par rapport au marché. Le nouveau taux PEL de 2% correspond à une rémunération PEL 2015 nette de 1,69% (car il y a des prélèvements sociaux). Voir le nouveau taux du Livret A au 1er février 2015

En contrepartie, le nouveau PEL donne droit à un prêt taux 3,2%, contre 4,2% actuellement. Un écart important. Le plafond PEL 2015 reste le même, à 61.200€.
Si vous hésitez entre PEL et Livret A, il faut se poser les bonnes questions. Pour mettre de l’argent de côté, sans objectif de faire un emprunt immobilier, le PEL peut être intéressant, mais il faut alors se dépêcher pour en ouvrir un au taux de 2,5%. Par contre, il faut savoir que l’argent placé sur le PEL doit y rester 2 ans pour bénéficier des intérêts au taux d’ouverture, alors que sur le livret A, il est disponible. Dans le match Livret A vs PEL, si votre objectif est d’acheter votre résidence principale, alors le PEL est très certainement plus intéressant : autant attendre un peu pour bloquer le taux du futur emprunt à 3,2%, ce qui dans 4 ans sera peut-être intéressant. Que pensez-vous de ce nouveau taux PEL 2015 à la baisse?