Les allocations chômage vont-elles devenir dégressives en 2015-2016? Une nouvelle réforme qui va plomber le pouvoir d’achat des chômeurs mais faire les beaux jours du déficit.

Nouvelle réforme des allocations familiales dégressives en 2015-2016 ? / ©Gorilla/shutterstock.com

Nouvelle réforme des allocations familiales dégressives en 2015-2016 ? / ©Gorilla/shutterstock.com


Les prévisions de l’Unedic pour 2015 sont catastrophiques, et la question de la dégressivité des allocations chômage revient sur le tapis. Le calcul des droits ou des indemnités va t’il changer?
Aujourd’hui, un jour de cotisation permet un jour d’indemnisation. Aujourd’hui, le déficit se creuse encore d’un milliard en quatre mois. La dégressivité des allocations chômage est-elle la réponse à cette équation ?
Le calcul des indemnités chômage pourrait être dégressif, au fil du temps. On pourrait par exemple imaginer que les 6 premiers mois de cotisations lorsque l’on trouve un travail donnent droit à 6 mois de chômage, puis les 6 mois suivants à 3 mois seulement. Et ainsi de suite, pour que par exemple travailler 2 ans donne droit à 1 an d’indemnisation seulement.
La dégressivité des allocations chômage 2015 n’est pas la seule piste étudiée, car vu l’ampleur du trou, il se pourrait que ce soit l’ensemble du système qui soit remis à plat pour les chômeurs en France.
Un calcul des droits plus compliqué (voir les bugs des droits rechargeables au chômage), mais qui pourrait certainement permettre au gouvernement de faire des économies, et vite. La renégociation de l’indemnisation chômage est prévue pour le printemps 2016, mais il sera alors trop tard pour ramener le déficit sous les 3% dans les délais attendus par l’Europe. Alors, une baisse des allocations chômage dès 2015 ?