Le chômage la cause de la délinquance, de la montée du djihadisme en France ? Il affirme que ce n’est pas la politique de l’immigration à revoir selon Michel Rocard.

Le chômage et la délinquance liés selon Michel Rocard / Capture écran

Le chômage et la délinquance liés selon Michel Rocard / Capture écran


Michel Rocard ancien premier ministre socialiste revient sur les attentats de Charlie Hebdo en parlant notamment de politique de l’immigration. Doit-elle vraiment changer? Quelle est la cause de la délinquance des jeunes?
Michel Rocard confie dans le JDD « Il ne faut pas surtout pas mélanger tous les problèmes! On ne peut pas mettre des barbelés et des miradors à toutes nos frontières. C’est une vision du monde qu’il faut éviter à tout prix. La vérité, c’est qu’il y a une corrélation forte entre l’importance et la durée du chômage et la délinquance. Si nous retrouvions le chemin de l’emploi, notre approche de bien des problèmes serait toute différente ».

Quand ont voit les prévisions Unedic de chômage 2015 en France, on se dit qu’on a pas fini de voir des problèmes de délinquance avec des jeunes qui partent en Syrie, au Yémen faire le djihad et parfois revenir en France pour commettre le pire. Une partie de l’UMP suggère le rétablissement d’une forme de service militaire obligatoire en 2015/2016 pour les jeunes. Est-ce la solution?